Dans le cadre de Bruges 2002 Capitale Culturelle Européenne, à l’occasion du projet Wijk-up dans le quartier Sint-Jozef, une maison d’habitation ordinaire est ouverte au public par complicité entre l'habitante et l'artiste. Elles en font un musée. La propriétaire Maria De Waele continue d’occuper les lieux et devise avec Claudia Radulescu des effets de la muséalisation. Claudia Radulescu se donne pour projet de commuer ce musée « vrai » en construction utopique.
« L’esprit moderne », sur les versants d’une installation et d’une publication, déplie les volumes et les surfaces d’une chronologie de l’inclassable.
Etablissement d’en Face ouvre temporairement son espace à cette « habitation » déménagée. «L’esprit moderne », sur les versants d’une exposition et d’une publication, déplie les volumes et les surfaces d’une chronologie de l’inclassable.

(Etablissement d’en face, septembre 2006)

During 2002, the year in which Bruges held the title Cultural Capital of Europe, Claudia Radulescu participated in the project Wijk-Up in the Saint-Josef district, making a modest home, complete with its household accoutrements, into a museum. The resident, Maria De Waele, continued to live in her house unabated all the while, speculating with Radulescu as to what this museum-isation would actually affect. Claudia Radulescu continued with this veritable museum as a utopist possibility. Invited by Etablissement d’en Face to utilize the gallery space, Raduelscu has been able to realize the temporary placement of this veritable museum. Both as an exhibition and as a publication, THE MODERN SPIRIT poignantly reveals a chronology of the unclassifiable.

(Etablissement d’en face, september 2006)